Le Tchad fait partie des rares pays du continent africain à connaître une stabilité sociopolitique. Cependant, des défis majeurs restent à relever pour la consolidation de l’État, l’enracinement de la démocratie et l’effectivité des droits humains.
C’est au vu de ce constat que la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme, à travers le projet intitulé « Amélioration de l’accès à la justice et aux droits humains », outille les organisations de la société civile de la Province du Lac sur la culture démocratique et l’état de droit. Les travaux de l’atelier sont ouverts ce mercredi 24 juillet 2024 à Bol.
L’objectif de ce projet est de contribuer durablement à l’amélioration et à la promotion des conditions d’accès à la justice et aux droits humains pour les jeunes, les femmes, les communautés rurales, les migrants et les personnes marginalisées. Le projet couvre les communes de Sarh, Moundou, N’Djamena et Bol.
Comme dans les autres communes, l’atelier de Bol se veut un espace d’échange d’expériences sur la situation de l’état de droit et de la culture démocratique parmi les jeunes leaders dans la province du Lac. Il s’agit de renforcer la connaissance des acteurs locaux sur l’état de droit et la démocratie, tout en favorisant un accès équitable des citoyens à la justice et aux droits humains.
À l’issue de cet atelier, il est attendu que les jeunes leaders aient acquis une meilleure compréhension de la culture démocratique et aient appris les valeurs du vivre-ensemble et de la cohabitation pacifique.